Pour profiter d’un meilleur confort d’intérieur, il est préférable de penser à isoler ses combles. Cette opération conditionne une grande partie de la performance énergétique d’une maison. En d’autres termes, ceci limite les pertes de chaleur dans une habitation. En procédant à l’isolation, les résidents peuvent économiser jusqu’à 30% des dépenses liées au chauffage. Une valeur importante qu’il vaut mieux profiter. Malgré tout, il faut savoir les travaux à réaliser avec les coûts assignés.
Les étapes d’une isolation des combles
Pour mieux cerner l’isolation des combles, le site Le Mag de l’Habitat conseille de procéder étape par étape. En premier lieu, il faut réaliser un état des lieux. Dans cette optique, la toiture, la charpente ainsi que les paramètres liés à cette construction doivent être vérifiés. Chaque anomalie doit être signalée et réparée avant de faire quoi que ce soit. Une fois que tout est réglé, il faut ensuite enchainer par la mise en place de la membrane d’étanchéité à l’air. Ceci va garantir l’optimisation de la performance énergétique de la maison. Il ne reste plus qu’à poser les matériaux isolants.
Combien coûtent les opérations ?
Avant de choisir les matériaux pour isoler ses combles, il est important de considérer ses prix. En général, la laine de verre est la plus raisonnable de toutes avec un prix estimé entre 5 à 15 euros par mètre carré. Ce tarif évolue en fonction de la qualité de l’isolant. Le liège est le plus coûteux avec une facture de 80 à 90 euros par mètre carré. D’autre part, l’intervention du couvreur n’est pas à prendre à la légère. Il faut prévoir un budget entre 30 à 50 euros par heure travaillée.