Vie pratique

Comment installer une véranda avec un mur plein ?

maison veranda

La construction d’une véranda peut être vue comme la possibilité d’agrandir son intérieur. C’est aussi un excellent moyen d’avoir une vue imprenable sur son jardin que l’on peut gagner grâce à la présence de baies coulissantes, le plus souvent. Pour installer cette nouvelle pièce, il convient d’ouvrir l’existant, le plus souvent. Mais comment faire s’il y a un mur porteur ?

Véranda et mur plein : est-ce possible ?

Pour le propriétaire qui imagine déjà toutes les possibilités qu’offrira cette nouvelle pièce de vie, cela semble très simple : il suffira d’abattre le mur pour que la véranda prenne vie. Pourtant, après le passage du professionnel, le verdict est sans appel : le mur est porteur.

Impossible de le faire tomber sans risquer de déséquilibrer la structure. Personne ne s’y aventurerait. Est-ce que cela signifie qu’il ne sera pas possible de faire construire une véranda ? Si, bien entendu, mais il faudra que le professionnel tienne compte de cet élément dans sa construction.

Il peut par exemple proposer une ouverture par une simple porte qui mènera à la véranda. Cette solution n’est généralement pas retenue, même si elle suppose moins de travaux, car les personnes qui veulent une véranda souhaitent un vrai apport de lumière naturelle pour gagner en clarté dans la pièce adjacente.

Il faut donc recourir le plus souvent à la mise en place d’une poutre de soutènement en métal de type IPN ou en bois, pour soutenir l’étage supérieur ou le toit dans le cas d’une maison de plain-pied.

Quel matériau est à choisir pour une véranda ?

Il existe plusieurs matériaux que l’on peut utiliser pour la fabrication d’une véranda. Le fer forgé est idéal pour les maisons de maitre, mais il faut avoir conscience qu’il s’agit d’un matériau difficile à chauffer et qu’il faut s’astreindre à un entretien contraignant  pour éviter de voir sa belle véranda rouiller sous l’effet de la pluie.

Intempéries, mais aussi insectes, rongeurs et autres champignons sont autant d’éléments qui peuvent endommager le bois, l’autre matériau phare pour les vérandas campagnardes. La chaleur et l’authenticité se paient donc chèrement, car il faut prévenir l’apparition des problèmes mais aussi protéger le bois avec une lasure ou une mise en peinture. Un travail contraignant, à moins que l’on demande à un tiers de s’en charger, ce qui suppose un cout non négligeable.

Le PVC n’a pas particulièrement bonne presse, même s’il est facile à entretenir car on ne peut pas dire de lui que c’est un matériau élégant. A ce titre, il fait souvent partie des matériaux bannis dans les plans locaux d’urbanisme, ce qu’il faut vérifier avant toute chose quand on veut élaborer une telle construction.

Semblant répondre à toutes les attentes, l’aluminium possède de grandes qualités. Reste à déterminer quelle forme sera choisie pour la véranda, si les parois seront pleines, partiellement ou entièrement vitrées, quel type de toit sera plébiscité ou encore si l’on veut des options pour la rendre encore plus fonctionnelle et belle pendant les décennies à venir.