Vie pratique

Calicivirose du chat (FCV) : que faire pour la soigner ?

Calicivirose du chat

Causée par les différentes souches de Calicivirus, la calicivirose est une infection respiratoire très contagieuse. Voici les différents traitements qui permettent d’éliminer ce virus.

Traitement antiviral de la calicivirose du chat

Il n’existe pas encore de traitement antiviral efficace pour se débarrasser définitivement de la calicivirose féline. La plupart des traitements permettent avant tout de soutenir l’organisme le temps nécessaire pour permettre au système immunitaire de jouer pleinement son rôle. En général, le vétérinaire prescrit un traitement à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires pour atténuer les douleurs gingivales. Il faut noter que certains frais vétérinaires peuvent être remboursés par une assurance spécifique pour les animaux.

Il est également important de contrôler l’hydratation de votre chat et d’assurer un équilibre électrolytique adéquat grâce à des perfusions effectuées par le vétérinaire. De plus, il faut surveiller l’hygiène des voies respiratoires de votre animal et procéder régulièrement à un nettoyage des sécrétions nasales, buccales et oculaires. L’utilisation de sérum physiologique permet d’effectuer cet entretien.

L’alimentation de l’animal est également importante lorsque ce dernier souffre de calicivirose. En effet, à cause de la fièvre, de la perte de l’odorat ou des douleurs, certains chats refusent de s’alimenter. Le vétérinaire peut leur administrer des stimulants de l’appétit ou placer une sonde alimentaire pour les cas les plus graves. Pour des douleurs persistances causées par l’ulcère, des anesthésiques locaux peuvent être administrés.

Quelles médecines naturelles contre la calicivirose ?

L’aromathérapie et l’homéopathie sont des traitements naturels qui peuvent être utilisés pour réduire les symptômes de la calicivirose du chat. Cependant, ils doivent être mis en œuvre dès l’apparition des premiers symptômes. Le but de la médecine naturelle est de limiter l’installation chronique de l’infection. Elle permet également de réduire les séquelles pour les cas les plus graves.