Automobile

De la mobilité verte avec un véhicule au GPL

Quand on parle d’alternative à l’énergie fossile en matière de mobilité, on a souvent tendance à se référer aux véhicules électriques. Les modèles fonctionnant au GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié sont pourtant un moyen efficace pour contourner les anciens moteurs thermiques. Cet article va aider tous les passionnés d’auto-moto à avoir plus de connaissances concernant cette version.

Quelles sont les propriétés d’une voiture au GPL ?

Bien que les véhicules au GPL soient encore peu connus au sein du marché automobile, il faut savoir qu’on est déjà à 260 000 exemplaires vendus à travers le monde. D’après le site Leazeco, le GPL est un ensemble formé de gaz Butane et de Propane. Il s’utilise comme carburant pour contourner l’essence et le diesel. Si les constructeurs ont mis en œuvre cette technologie, c’est surtout pour son faible rejet de CO2 dans l’atmosphère. Dans cette mesure, il propose un indice négatif de 15%.

Actuellement, les experts automobiles sont en train de confection un nouveau type de GPL fait à base de biogaz afin de contribuer à l’essor de l’environnement et de l’hygiène sanitaire.

Comment fonctionne la voiture au GPL ?

Même l’application du GPL ne nécessite pas de passer par des procédures particulières, il faut tout de même noter les conditions y afférentes. Ce carburant ne peut être associé qu’avec les modèles de véhicule équipés de système à bicarburation. C’est-à-dire qui peut fonctionner à l’essence tout en étant adapté au GPL. Des équipements spécifiques sont ajoutés à l’auto pour que la comptabilité soit optimale.