Qu’est-ce qu’un cordiste ?
Avant de vous divulguer les types de travaux qu’un cordiste peut réaliser, il convient de vous expliquer en quoi consiste cette profession. Un cordiste est un professionnel qui exerce son métier soit en indépendant, soit au sein d’une entreprise de travaux en hauteur et d’accès difficile. Ce spécialiste du travail sur corde utilise des techniques spécifiques d’alpinisme, ainsi que du matériel adapté, comme les EPI ou équipements de protection individuelle ( harnais, casque, mousquetons, dispositifs de sécurité et antichute). Les cordistes réalisent de nombreuses missions, comme par exemple la construction, la réparation, l’entretien et la maintenance de structures inaccessibles par les moyens traditionnels (échafaudage, nacelle). La demande de professionnels du BTP en mesure d’intervenir dans des environnements verticaux complexes est de plus en plus forte. En effet, les infrastructures urbaines et industrielles ne cessent de croître et les normes de sécurité évoluent constamment. Un professionnel spécialisé dans les travaux en hauteur et d’accès difficile est en mesure de se déplacer le long des structures verticales en toute sécurité (éoliennes, ponts, façades de bâtiments, falaises rocheuses, pylônes, etc.). Grâce aux EPI, les cordistes peuvent effectuer une multitude de tâches dans des environnements verticaux complexes et risqués.
Dans quels domaines peut intervenir un cordiste ?
Les domaines d’intervention d’un cordiste sont nombreux et variés. Ce technicien peut intervenir dans la construction, la réparation, l’entretien, la maintenance et l’inspection des infrastructures verticales, difficiles d’accès et en zones confinées. Les services de ce professionnel du bâtiment sont très demandés dans le secteur du BTP et des travaux publics, de l’industrie pétrolière et gazière, de la télécommunication, de l’énergie (éolienne) et dans les opérations de secours et de sauvetage en montagne. Leur expertise est également recherchée dans les environnements où les moyens traditionnels ne sont pas possibles ni efficaces.
Quels sont les différents types de travaux réalisés par les cordistes ?
Les cordistes peuvent réaliser différents types de travaux en hauteur sur diverses structures. Ces derniers ont comme mission d’intervenir notamment pour construire de nouvelles infrastructures, comme des bâtiments d’envergure, des tours, des ponts. De même, les entreprises de travaux en hauteur s’occupent de la réparation et de l’entretien régulier de ces installations, dans l’objectif d’assurer leur sécurité et leur bon état de fonctionnement. L’une des autres fonctions d’une entreprise de travaux sur corde est le nettoyage de façades, la soudure, la peinture, la vérification et le changement de composants défectueux, l’installation de câbles et de conduites, etc. Voici, en résumé, les différents types de travaux que peut effectuer un cordiste professionnel :
- Nettoyage, entretien et maintenance des bâtiments (purge et réparation de maçonnerie, réfection, ravalement de souches de cheminées, ravalement de courette inaccessible, réparation, entretien et réfection de toiture, peinture des façades et des bâtiments), remplacement et modification des eaux pluviales, dégâts des eaux inaccessibles, inspection et tubage lors d’une intervention de fumisterie)
- Vérification de l’étanchéité à l’air et à l’eau pour améliorer le confort thermique (recherche de fuite, joints de dilatation, reprise d’étanchéité)
- Nettoyage en hauteur (bardage, vitrerie, silo, charpente, chéneau, façades et toitures)
- Pose de protection collective ou d’équipements de protection collective (EPI) (garde corps périphériques ou temporaires, filets antichute, système de délimitation en chaînette)
- Intervention dans le secteur de l’énergie (peinture des mâts extérieurs et intérieur des éoliennes, nettoyage des futs, remplacement d’éléments, remplacements d’appareils électriques)
Pourquoi faire appel à un cordiste pour réaliser certains types de travaux en hauteur et d’accès difficile ?
Maintenant que vous connaissez les travaux qu’un cordiste peut prendre en charge, voyons pourquoi faire appel à ses services est avantageux. Passer par un cordiste pour réaliser certains types de travaux en hauteur et d’accès difficile est intéressant, étant donné qu’il peut intervenir dans divers secteurs du BTP. Engager une entreprise de travaux sur corde présente un autre avantage : ses services sont plus abordables et plus rapides que d’installer une nacelle ou un échafaudage. C’est donc une solution économique. Collaborer avec des cordistes permet de bénéficier d’aides de l’État pour des réfections de façades et des travaux de couverture. Enfin, demander l’aide d’un professionnel qui travaille à l’aide d’une corde donne la possibilité d’obtenir un travail sécurisé et de qualité. Vous savez maintenant quels sont les rôles et les missions d’un cordiste. Nous vous invitons à vous rapprocher des entreprises spécialisées en travaux en hauteur pour obtenir plus de renseignements.

