Automobile

Transférer un leasing : comment ça se passe ?

voiture

Le transfert de leasing est une pratique par laquelle un détenteur de contrat de location se désengage en le transférant à une tierce personne (professionnel ou particulier). Voici comment se passe cette opération.

Annoncer le transfert de leasing et trouver un repreneur pour son contrat

Pour un transfert de leasing, la première démarche fondamentale est de l’annoncer en ligne et de proposer le véhicule en question. Sachez avant tout qu’il n’est pas facile de trouver un repreneur de leasing. C’est ce qui explique la nécessité de recourir à un site internet d’annonce afin de maximiser ses chances. Il est même possible de trouver une société comme repreneur de leasing.

Dès qu’un repreneur potentiel se présente, le site se charge de le mettre en contact avec le détenteur du contrat. Les deux parties conversent et parviennent à un accord sur les conditions de transfert. À partir de ce moment, le détenteur du contrat de leasing informe le bailleur ou le loueur.

Informer le bailleur et valider le transfert de leasing

Dès le moment où le cédant et le repreneur se mettent d’accord, une demande de transfert de leasing doit être adressée au bailleur pour l’informer de l’opération. Cette demande doit comporter nécessairement le numéro du contrat concerné, ainsi que les informations relatives au cédant et le nouveau bénéficiaire dudit contrat.

Après avoir étudié la solvabilité du repreneur de contrat, le bailleur procède à la validation de la demande de transfert de leasing. Ensuite, il réédite le contrat et la carte grise en changeant le nom du locataire. Enfin, le transfert du véhicule est réalisé au profit du repreneur afin de désengager totalement le cédant.