Si vous avez déjà souscrit un crédit ; que ce soit immobilier ou à la consommation, sans doute connaissez-vous les acronymes TEG et TAEG. Pourtant, peut-être que vous ne savez pas quelle est la différence entre les deux et l’importance que cela revêt pour votre prêt. Focus.
Comment différencier le TEG et le TAEG ?
Tout d’abord, revenons sur la signification de ce qu’est le TEG et le TAEG. Il s’agit du Taux Effectif Global et du Taux Annuel Effectif Global. Pourtant, vous ne voyez plus, si vous prenez un nouveau crédit, le TEG, pourquoi ? Tout simplement parce que dorénavant, on parle plus volontiers du TAEG qui remplace donc l’ancien terme.
Le TAEG est un indicateur précieux pour la personne qui contracte un crédit car il exprime le coût total du prêt.
Chacun sait que quand il demande une somme d’argent à une banque ou bien auprès d’une société de crédit, celle-ci lui octroie la somme (s’il répond aux critères financiers) en contrepartie d’un taux d’intérêts. Ce taux peut varier en fonction de la somme, de l’établissement, de la durée de remboursement du prêt… C’est pour cette raison qu’il est souvent primordial de procéder en amont à un comparatif entre les différentes offres, pour trouver le taux le plus bas.
La somme qui a été demandée au départ, peut considérablement grossir, en fonction des intérêts que vous allez devoir à l’organisme financier. Mais pour quel montant ?
Le TAEG répond à cette question sous la forme d’un pourcentage. Quand on vous fait une proposition de prêt, il est important de regarder le TAEG pour savoir si l’offre est intéressante ou s’il vaut mieux vous tourner vers la concurrence.
TAEG : comment les organismes de crédits le calculent-ils ?
Chaque entité financière quand elle émet une proposition de crédit, doit faire figurer le TAEG. Il est le fruit d’un calcul qui comprend toujours les mêmes éléments, mais qui donc varie, selon ce qui a été demandé par le souscripteur potentiel.
Dans le TAEG, vous retrouvez le taux nominal ; c’est-à-dire le taux de base, appliqué par un établissement dans le cadre de son offre de crédit.
S’y ajoutent ensuite les frais de dossier qui vous sont applicables, ceux qui ont été payés ou sont dus à des personnes ayant servi d’intermédiaire dans la contraction du prêt. Chaque crédit étant assorti d’assurances et de garanties ; vous en retrouvez le coût dans le TAEG, tout comme d’autres frais relatifs à l’ouverture et la tenue d’un compte, par exemple ou encore celui de l’évaluation du bien immobilier, si vous avez fait une demande de prêt pour être propriétaire.
Effectuer un comparatif peut prendre beaucoup de temps. Faire une simulation sur Internet peut vous aider en ce sens, en limitant le temps de recherche.
Malgré toutes ces qualités, cet outil gratuit ne peut pas répondre à vos questions, si vous désirez comparer les offres. Si c’est ce que vous recherchez, vous pouvez vous tourner vers un courtier en crédit pour avoir de l’aide.