Vie pratique

Pour quelle raison un chat se roule-t-il par terre ?

Pourquoi mon chat n’arrête-t-il pas de faire des roulades ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Que veut-il me dire ? On retrouve ce comportement chez presque tous les chats. Derrière ces actes se cache toujours un besoin spécifique. Il convient au maître d’identifier ce que le chat tient à expliquer par cela.

La présence d’une chatte aux alentours

Le chat se roule par terre quand une chatte, notamment en chaleur, est à proximité. Cette dernière agit également ainsi pour déposer ses phéromones au sol en guise d’avertissement. L’un comme l’autre reconnaît le moment d’accouplement.

Lorsqu’ils se roulent par terre, les phéromones laissées vont attirer le mâle ou la femelle. Ainsi, si le maître ne tient pas encore à s’occuper de portée de chatons, remarque Le Mag du Chat, il est plus judicieux de ne pas laisser le chat ou la chatte sortir dehors.

Le chat a besoin d’attention ?

Il faut savoir qu’un chat qui se roule par terre tient à charmer quelqu’un. Ce langage corporel tente à attirer votre attention. Votre chat peut vouloir dire qu’il s’ennuie par exemple. Prendre un peu de temps pour jouer avec lui est bénéfique.

Il est à noter que la proximité entre le chat et les membres du foyer est essentielle, notamment pour l’épanouissement cérébral du chat, ou encore pour le soin d’une bonne cohabitation. Si vous l’ignorez, votre chat peut devenir insistant et persévérant. En effet, le chat a tendance à penser qu’il est l’univers de son maître. Il fait partie des animaux les plus jaloux et les plus sensibles.