On retrouve les différentes signalétiques dans tous les lieux publics, les entreprises, les collectivités. Pourtant, alors que les acteurs se multiplient, trouver la bonne structure peut s’apparenter à un parcours du combattant quand on ne sait pas vraiment ce que l’on cherche. C’est quoi, une bonne agence de signalétique ?
Entreprise de signalétique sur Orléans : comment choisir la bonne ?
Avoir une entreprise, un musée, une mairie, une association, suppose de faire installer de la signalétique, ne serait-ce que de sécurité. On s’aperçoit rapidement qu’il en existe plusieurs et que chacune a son rôle à jouer, comme nous allons le voir plus loin.
Comment trouver la bonne entreprise de signalétique à Orléans ? Le bouche à oreille peut être une bonne idée, car une personne aura à cœur de recommander un professionnel dont elle a apprécié les prestations, surtout si elle exerce également sur le secteur d’Orléans.
Dans ce domaine, la géolocalisation permet de trouver les entreprises travaillant sur un secteur géographique donné ; ce qui peut s’avérer pratique, surtout si l’on souhaite privilégier les entreprises locales notamment dans le cadre du RSE. Il est évident cependant que cela ne garantit pas une entreprise de qualité.
Heureusement, les internautes postent désormais leurs avis sur les prestations réalisées par les entreprises et on peut aussi apprendre des choses sur le site internet des professionnels qui peuvent inciter à les contacter.
Il est intéressant, dans ce sens, de privilégier les entreprises de signalétique qui sont en capacité non seulement de concevoir l’entièreté de la signalétique, mais aussi de la fabriquer et de la poser, jusqu’au service après-vente ; ce que l’on appelle une prestation clés en main.
Pourquoi est-ce important la signalétique quand on est pro ?
Plusieurs signalétiques, comment cela ? Comme dit en préambule, si on pense généralement celle de sécurité (celle qui indique les sorties de secours, l’endroit où se localisent les escaliers, les panneaux d’interdiction sur certaines portes…), en savoir plus ici, il ne faut pas oublier par exemple la signalétique d’orientation.
C’est elle qui, à l’extérieur, d’abord, permet de trouver l’établissement et commence donc sur une bonne note l’expérience client ou facilite le travail des fournisseurs.
Toujours à l’extérieur, l’enseigne, la vitrophanie si l’on possède des portes et des fenêtres vitrées ou une vitrine sont autant d’éléments qui confirment que l’on est au bon endroit.
A l’intérieur, on retrouve la signalétique d’orientation qui permet au visiteur de trouver rapidement l’étage, la salle, l’aile où il doit se rendre pour un rendez-vous, pour visiter ses proches etc…
Dans certaines entreprises, la signalétique d’information joue un rôle important. Cela sera le cas d’un musée, d’une mairie qui entend parler de l’histoire de la commune, d’un site touristique, d’un camping qui veut mettre en avant les services qu’il met à disposition des clients etc…
Enfin, les boutiques, les magasins de vêtements, certaines entreprises apprécieront la signalétique de décoration qui met en avant leur activité ou la rappelle.
Il est évident qu’une bonne entreprise de signalétique doit être en capacité de proposer tous ces types de signalétique, de trouver le bon matériau en fonction de l’endroit où les éléments vont être installés et de tirer parti de chaque bâtiment pour que chaque panneau, stickers et autres soient non seulement visibles par tous mais aussi que les mots écrits soient lisibles facilement.
Une signalétique doit donc faire l’objet d’un audit pendant lequel le bâtiment et ses abords sont étudiés, tout comme le secteur d’activité et la charte graphique afin de proposer des produits totalement uniques et personnels.
Si tout cela est proposé par une société de signalétique, que ce soit à Orléans ou ailleurs, on peut se dire que l’on a trouvé le bon prestataire.

