Il est toujours déconseillé d’affecter un rongeur à un enfant de moins de 6 ans. Il n’a pas pleinement conscience de l’animal en tant qu’être, et de ce qu’il peut en faire. Il pourrait commettre des erreurs sans s’en rendre compte et maltraiter l’animal.
Ne pas offrir un lapin nain à son enfant
Le lapin est considéré comme étant un des rongeurs les plus adaptés aux enfants à cause de leur aspect de peluche. Ce n’est pourtant pas du tout le cas pour les lapins nains. Certes, un lapin adulte ordinaire habitué aux humains peut évoluer avec un enfant. Mais un lapin nain, souvent adopté très jeune dans une animalerie, y sera beaucoup moins enclin.
De nature peureuse et d’une santé très fragile, ces petits animaux exigent une patience peu compatible avec la vivacité naturelle de la plupart des enfants. Le Mag des Animaux foisonne de conseils pour adopter de bonnes pratiques à ce sujet. Il est en effet exclu de laisser un tout jeune lapin nain se faire manipuler dans tous les sens : un excès de stress peut très souvent aboutir à des situations létales.
Éloigner les enfants des gerbilles
La gerbille encore dénommée souris du désert peut être très attirante avec son air vif et son caractère curieux, mais elle n’est cependant pas du tout conseillée pour des enfants. Vecteur de nombreuses maladies, elle est d’ailleurs surtout présente dans les laboratoires de biologie.
Les gerbilles sont de plus des animaux grégaires, qui ne peuvent survivre qu’en groupe. Il peut cependant arriver à ces rongeurs au caractère bien singulier de dévorer leurs propres petits, spectacle qu’il vaut mieux s’interdire de montrer à des enfants.