Finance

A quoi sert le courtier en crédit immobilier ?

courtier

Le courtier appartient à la catégorie des intermédiaires de banques, il se positionne entre le client souhaitant obtenir un prêt immobilier et les banques, qui proposent des offres de financement.

Principe du cabinet de courtage

On peut employer le terme de courtier, de cabinet de courtage pour désigner un professionnel proposant un accompagnement aux emprunteurs souhaitant obtenir un prêt immobilier. Le courtier travaille sous le couvert d’un mandat, c’est un document qui précise son champs d’action mais aussi sa rémunération. Le courtier n’est rémunéré que sur la validation d’une offre de contrat de crédit par l’emprunteur comme le souligne guideducourtier.com, la somme de sa commission lui sera reversée lors du déblocage des fonds par la banque ayant accordée le financement. Le courtier va intervenir pour les démarches mais peut aussi conseiller l’emprunteur sur la gestion de ses finances.

Un travail de fond indispensable

Le courtier joue un rôle important dans la préparation des dossiers, il va permettre de désengorger les services d’études des banques, lesquelles apprécient particulièrement de pouvoir consacrer leur temps à l’étude des dossiers déjà préparés. Elles n’ont plus qu’à statuer sur le financement du dossier. Plus que cela, le courtier va aussi défendre les intérêts de son client, en présentant le dossier sous son meilleur angle mais aussi en faisant jouer la concurrence. Du côté de l’emprunteur, c’est l’assurance de pouvoir comparer les propositions des banques et de choisir la plus intéressante, tout en ayant la possibilité de profiter d’une offre d’assurance emprunteur attractive, un point souvent oublié par les candidats au crédit à l’habitat.